top of page
Color Stain

Témoignages

Photos sur le Quai-13_edited.png

L’école Imagine a été le pivot décisif de notre départ de Montréal. Mes trois fils y ont été scolarisés, vivant une expérience éducative exceptionnelle. Mon aîné poursuit désormais sa passion pour le sport-études au secondaire, le cadet s'apprête à poursuivre en 7e année à l’école Imagine, et le plus jeune continue de s'épanouir au primaire. Leur enthousiasme quotidien pour l’école témoigne de leur bonheur et de leur épanouissement. Ils bénéficient d’un environnement empreint d’amour et de bienveillance, où ils sont reconnus et soutenus individuellement par l’ensemble du personnel éducatif, face à leurs succès comme à leurs défis.

Selon moi, la pédagogie Waldorf adoptée par l'école forge des individus curieux, confiants et joyeux dans leur apprentissage, désireux d'explorer et de découvrir. Cette pédagogie nourrit leur esprit à travers un curriculum riche et diversifié, embrassant les arts sous toutes leurs formes (dessin, aquarelle, argile, mosaïque, travail du bois, etc.), la musique, le chant, les sports, les activités de plein air, les mathématiques appliquées, les contes, les mythologies, le théâtre, le lien vital avec la nature et j’en passe! Quelle richesse immense pour nos enfants!

Loin d’être simplement inculquée, la matière est vécue, ressentie, expérimentée, jouée, incarnée par mes enfants. L'apprentissage expérientiel qu'ils reçoivent s'inscrit durablement en eux, alimentant leur enthousiasme et leur désir d'apprendre tout en développant leur être dans sa globalité. C’est une vision de l'éducation radicalement différente, qui promet à mes enfants un héritage riche en connaissances et en expériences, outils précieux pour contribuer aux solutions des défis mondiaux qui les attends.  Je suis convaincue que ce sont ces esprits libres, brillants, empathiques et en harmonie avec la nature, formés par l’école Imagine, qui seront à l’avant-garde du changement vers un monde meilleur.

Au final, l’école Imagine c’est aussi toute une communauté de parents engagés qui soutiennent avec joie l’école et les enfants de mille et une façons. 

Marie-Josée  Richer, Parent

Voilà maintenant plus de 10 ans que nous côtoyons l’École Imagine, au début fréquenté par notre fille Tara qui est actuellement étudiante en Sciences Nature et maintenant notre garçon Mikael, qui débutera le grade 7.  Nous cherchions au départ une solide institution qui permettrait d’accompagner nos enfants afin qu’ils puissent non seulement avoir du succès et apprendre mais aussi de leur donner les qualités nécessaires pour affronter le monde dans lequel ils feront face.  Dans notre quotidien, nos enfants ne sont pas bien différents des autres mais les gens qui les côtoient reconnaissent en eux des personnes cherchant toujours plus, des personnes qui ne se laissent pas abattre au simple défi, portant volonté et désir d’apprendre.  On nous dit qu’ils sont joyeux et curieux.  Ces propos m’apportent à croire que nous avons pris les bonnes décisions.

Ces qualités, on les retrouve dans le quotidien de l’éducation à l’École Imagine non seulement chez les tuteurs qui enseignent, mais par tout le personnel de l’école.  La culture implantée de porter un regard vers l’enfant autant dans son succès que dans ses défis m’a permis de reconnaître qu’à l’École Imagine, mes enfants ont été privilégiés. 

 

Je n’hésiterais aucunement à refaire exactement le même parcours pour l’éducation de mes enfants qui fut aussi une éducation nourrissante pour moi.

Philippe Hétu, Parent

Phil Hetu.jpg
Sufi_Kreismann.jpg

Moi, ce que j’aime à l’École Imagine est que l’on travaille tous les arts, que l’on étudie les mythologies en profondeur et que les professeurs s’intéressent réellement aux intérêts, aux qualités et aux besoins de tous les élèves individuellement et en groupe.

 

Ce qui va rester avec moi le plus, c’est le lien que les élèves ont avec leurs professeurs. Je pense que c’est important de se sentir bien et sans trop de pression et c’est exactement ça ici!

Ici à Imagine nous avons des petites classes qui ressemblent à une grande famille. Il n’y a pas d’intimidation ou d’exclusion et tout le monde se respecte.

 

Nous n’avons pas de cahiers déjà faits, nous devons nous appliquer pour la beauté et nous composons presque tous nos textes, ainsi nous intégrons mieux les matières.

Je suis allée à l’École Imagine neuf ans et j’ai tellement appris. Je me sens maintenant prête pour le grand monde qui m’attend.

Sufi, élève de l'actuelle 8e année (secondaire 2)

Ce qui va être le plus utile pour moi est le travail manuel car dans cette école on apprend surtout à travailler avec les mains.

 

La manière d’apprendre dans les autres écoles est plus intellectuelle.

 

Ici, on apprend d’une manière où on nous fait réfléchir sur les questions posées et on met plus de beauté dans nos travaux.

Robin, élève de l'actuelle 8e année (secondaire 2)

IMG_3684.JPG

Personnellement, j’ai beaucoup aimé notre relation avec nos professeurs.

 

Au fil des années, nous gardons la même classe et les mêmes professeurs longtemps.

 

C’est comme si nous, les élèves et les professeurs, formions une famille. 

Léonard, élève de l'actuelle 8e année (secondaire 2)

Travaux manuels - Atelier de bois

À l’école Imagine, on n'est pas seulement éduqués en matières académiques mais aussi dans toutes les autres sphères de la vie.

 

Avec les années, on réalise que tous les exercices et pratiques avaient pour but de nous rendre service. 

L’école se différencie des autres par son programme académique complet qui travaille non seulement la créativité de l’enfant mais aussi sa capacité à réfléchir.

Gabriel, élève de l'actuelle 8e année (secondaire 2)

La chose que j’aime le plus de l’École Imagine est la façon dont le programme est basé sur les histoires et l’art. Commençant par les contes de fées en 1re année, les personnages donnés à toutes les lettres de l’alphabet, les gnomes des mathématiques, l’humain et l’animal en troisième, les diverses mythologies en 4e et 5e et l’histoire des civilisations de 6e jusqu’en 8e année. Et tout cela nous est transmis par de multiples médiums d’art : cire d’abeille, aquarelle, argile, laine feutrée, couture, musique, théâtre, poésie, … On utilise ces moyens artistiques pour se rappeler de toutes ces histoires. En 5e, on a gravé l'écriture cunéiforme dans des tablettes d’argile, en 7e, on a fabriqué des marionnettes africaines pour mettre en scène une histoire traditionnelle. Voilà ce que j’aime le plus, cette façon d’apprendre artistiquement.

Je crois que ce qui va m’être le plus utile pour mon avenir est la motivation de réellement s’appliquer à son travail. À cette école, on a appris à mettre de la beauté dans les plus simples détails. Que ce soit la calligraphie soignée de chacun de nos textes, écrits à la plume, ou les cadrages détaillés de chaque page de nos cahiers, l’effort et la motivation sont toujours visibles dans nos travaux.

Cette école est une communauté. Tout le monde se connaît et est prêt à aider les autres avec leurs besoins uniques. Si un élève a besoin d’un peu plus d’aide que ses compagnons, il y a toujours quelqu’un pour l’aider. Parfois une classe plus âgée ira enseigner le tricot à un groupe plus jeune, leur lire des histoires ou leur jouer une pièce de musique. C’est une petite école accueillante et chaleureuse.

 

A., élève de l'actuelle 8e année (secondaire 2)

Photo de groupe 801 - Mme Champigny_edited.png

J'ai intégré l'Ecole Imagine en 2e année. Avant, l’école n’était pour moi qu’une source d’anxiété, parfois je pleurais même le matin parce que je ne voulais pas aller à l’école. Alors, naturellement, quand on m’a annoncé que nous allions déménager, j’étais extrêmement excitée.

 

L'École Imagine était un rêve devenu réalité. Dès mon premier jour d'école, des enfants s'approchaient de moi pour me donner des fleurs, les professeurs avaient tous cette belle ambiance « waldorf-y » en eux et pour la première fois de ma vie, je me sentais à l'aise à l'école.

 

L’éducation Waldorf est centrée sur la narration, que ce soit lorsque nous écrivions des essais sur les histoires que nous avions entendues ou que nous faisions des mathématiques à travers les yeux d’un gnome magique, les histoires guidaient notre éducation. Même les conflits de classe pouvaient être résolus grâce à la magie d'une histoire.

 

La pédagogie Waldorf m'a offert une éducation tellement supérieure à celle de mes pairs d'aujourd'hui. J'ai développé des compétences en chant, couture, cuisine, construction de forts, survie, violon, mythologie ancienne et bien plus encore. Un jour, mon professeur a décidé que notre classe avait besoin d'une meilleure posture, alors chaque élève a appris à fabriquer son propre magnifique tabouret en bois, ce qui nous a aidé à bien nous asseoir en classe. 

 

Nous étions à l'abri du stress lié aux notes dans cette école, comme dans de nombreuses autres écoles Waldorf, où les bulletins scolaires sont considérés comme le domaine des adultes. La première fois que ma mère m'a montré mes notes, c'était après avoir obtenu mon diplôme de 6e année, alors que j'étais sur le point de commencer la 7e année dans une école publique. Elle savait que j'étais sur le point de passer des tests, des examens et des notes et voulait que je sache que tout irait bien.


«Regarde», m’a-t-elle dit en me montrant un morceau de papier sur lequel étaient imprimées mes notes d'examen ministériel de 6e année. "En plus de tout ce que vous avez appris à l'École Imagine - et toute la musique, l'art et le temps passé dehors de la nature - vous avez également abordé toutes les matières enseignées dans les écoles publiques, et vous avez très bien réussi." J'avais obtenu 98 % à mon examen de mathématiques. Ces notes sont restées bonnes lorsque j’ai commencé le secondaire. Même s'il va sans dire que j'ai beaucoup moins apprécié cette nouvelle école secondaire, j'avais avec moi un groupe assez important de camarades de classe que je connaissais de l'École Imagine.
 

Il m'a fallu, à moi et à mes collègues diplômés de l'école Waldorf, peut-être un jour ou deux pour comprendre comment utiliser un agenda scolaire et déverrouiller un casier, puis nous avons excellé dans notre nouvelle école. Nous avons reçu toutes sortes de prix et de « méritas » pour la participation, l'enthousiasme ainsi que pour nos efforts académiques. Je crois que cette excellence académique est née de la motivation intrinsèque que nous avons développée dans les écoles Waldorf. Le système scolaire public est conçu de telle sorte que si vous faites des efforts dans votre travail, vous réussirez et quelle meilleure façon de garantir que cet effort sera appliqué que d'apprécier vraiment ce que vous faites. Nous avions tous grandi dans un environnement où l’éducation était un cadeau et non un fardeau, c’est cet état d’esprit qui nous a amené à tirer le meilleur parti de ce que le système scolaire public avait à offrir.
 

Malheureusement, ce que l'école publique avait à offrir était parfois assez décevant et répétait souvent des choses que l'on avait déjà apprises dans nos plus jeunes années. (...) J'ai maintenu une moyenne générale de 90% à l'école, j'ai obtenu plusieurs bourses prestigieuses. Je suis rédactrice en chef du journal de l'école, impliquée dans le conseil étudiant et membre de l'initiative de leadership.
 

Je suis maintenant en secondaire 5 et, en y repensant, je me souviens à peine des dates, des formules, des noms de traités ou des équations chimiques que j'ai mémorisées au cours des cinq dernières années. Cependant, je n'oublierai jamais les mythes grecs, romains et hindous que j'ai entendus en 5e année ou la table des 7 que je récitais en sautant à la corde tous les matins quand j'avais 8 ans. L'École Imagine m'a non seulement apporté une éducation inoubliable, mais m'a également élevée avec un incroyable ensemble de compétences de vie qui m'ont aidé à devenir la personne engagée, attentionnée, enthousiaste et heureuse que je suis aujourd'hui.

E., ancienne élève de l'École Imagine

IMG_6389_edited.jpg

J’ai 16 ans et j’ai passé la plupart de mon primaire à l’École Imagine. Je suis entré dans cette école après avoir immigré de France où j’étais également dans une école Waldorf. Les méthodes différentes de l’École Imagine ne m’ont donc pas surpris et au contraire, je me suis tout de suite senti intégré et entre de bonnes mains auprès du corps enseignant et des autres élèves. 

 

L’École Imagine m’a appris beaucoup de choses sur moi-même et je pense d’ailleurs que cette école est particulièrement intéressante en termes de développement personnel de par ses notions de liberté et d’arts multiples. Le partage et la bienveillance sont quelques valeurs parmi tant d’autres qui sont prônées dans cette merveilleuse école. Je réalise à quel point j’ai eu de la chance d’avoir pu y passer plusieurs années auprès de personnes aimantes et prévenantes. 


L’École Imagine était un passage de ma vie que je n’aurais raté pour rien au monde tellement il m’a été bénéfique. J’espère que cette école perdurera dans le temps et qu’elle continuera d’aider des enfants à se forger une personnalité incroyable comme cela a été le cas pour moi.

Lubin, ancien élève de l'École Imagine

Color Stain

Que deviennent les anciens élèves ?

Que deviennent les anciens élèves ?

Que deviennent les anciens élèves Steiner Waldorf ?


Tour d’horizon des études réalisées dans le monde.

Cliquez ici 

Quand l’université de Stanford
s’intéresse à la Pédagogie
Waldorf

Une étude de cinq ans sur les résultats de 118 000 élèves.

Cliquez ici

​"Nous étions à l'école Waldorf"

 

Les témoignages de 3000 anciens élèves analysés par la recherche universitaire.

 

Cliquez ici

Color Stain

Venez nous rencontrer et découvrir notre école!

bottom of page