Pédagogie Waldorf
Le fondateur
La pédagogie Waldorf a été développée par Rudolf Steiner, un scientifique, philosophe, artiste, pédagogue et penseur qui a vécu de 1861 à 1925 et qui a consacré sa vie à l’étude de l’être humain et de ses rapports à l’univers.
Son œuvre a trouvé une grande variété de champs d’application pratique notamment en éducation, en médecine, en agriculture, en art et en économie, pour n'en nommer que quelques-uns. L’éducation Steiner-Waldorf est probablement le domaine dans lequel son influence est la plus répandue.
La naissance de la pédagogie Waldorf
En 1919, Steiner fut invité par le directeur de l’usine allemande Waldorf Astoria à mettre sur pied une école inspirée de sa pensée pour les enfants des ouvriers. Ce sera la première impulsion d’un mouvement mondial où seront posés les fondements de la pédagogie Waldorf qui oriente le curriculum scolaire des écoles Steiner-Waldorf.
À propos de l’enseignement Waldorf
La priorité de l’enseignement Waldorf est de fournir un environnement d’apprentissage créatif et sans hâte où les enfants peuvent trouver la joie d’apprendre et de découvrir la richesse de l’enfance plutôt que la spécialisation précoce. Le programme de l’enseignement Waldorf lui-même est un ensemble flexible de lignes directrices pédagogiques, fondées sur les principes de Rudolf Steiner qui prennent en compte le développement de l’enfant.
Il accorde une attention égale aux besoins physiques, émotionnels, intellectuels, culturels et spirituels de chaque élève et est conçu pour fonctionner en harmonie avec les différentes phases du développement de l’enfant.
Les matières de base du programme ou d’une école Waldorf sont enseignées par blocs thématiques et toutes les leçons comprennent un équilibre entre le contenu artistique, pratique et intellectuel.
Une image globale de l’être humain
La pédagogie Waldorf, fondée sur l’étude de la nature humaine telle qu’initiée par Rudolf Steiner, est née du souhait de former des êtres libres et en santé, capables d’apporter des forces de renouveau à la vie sociale. Pour ce faire, elle considère trois facultés chez l’homme qui doivent être éduquées avec une égale importance : la volonté, le sentiment et la pensée.
Elle voit ces facultés se déployer en trois grandes phases de développement vers l’âge adulte, chacune d’elles s’étalant sur sept années; petite enfance (0-7 ans), moyenne enfance (7-14 ans) et adolescence (14-21 ans). L’école Waldorf part du principe que les enfants ont des besoins éducationnels correspondant à leur stade de développement.
Des matières scolaires en lien avec la vie
Le programme est conçu pour rencontrer les divers stades de développement de l’enfant. Prenant appui sur cette étude de la nature humaine, l’accent est mis non seulement sur le contenu d’apprentissage, mais sur la manière d’apprendre. Elle permet à l’enfant de mettre ses apprentissages en lien avec sa propre vie et de les faire au moment où il est en mesure de véritablement les comprendre et les assimiler. Ainsi, il sera intéressé et fera siens ses apprentissages.
Les arts et les travaux pratiques sont intégrés dans pratiquement tous les éléments du curriculum scolaire, rendant vivant tout ce qui mérite d’être enseigné pour que l’enfant puisse s’y relier.
Waldorf dans le monde
Une approche éducative reconnue à travers le monde
Près d’un siècle après la création de la première école Steiner, la pédagogie Waldorf demeure une pédagogie d’avant-garde qui vise une éducation globale de l’enfant.
C’est l’approche éducative qui connaît actuellement la plus forte croissance au monde. Présente sur tous les continents, dans plus de 80 pays, c’est environ 1000 écoles et 1500 jardins d’enfants qui ont en commun cette approche unique.
*Cliquez sur la carte ci-haut pour rejoindre la carte interactive (anglais seulement)
Que deviennent les anciens élèves ?
Que deviennent les anciens élèves Steiner Waldorf ?
Tour d’horizon des études réalisées dans le monde.
Quand l’université de Stanford
s’intéresse à la Pédagogie
Waldorf
Une étude de cinq ans sur les résultats de 118 000 élèves.
"Nous étions à l'école Waldorf"
Les témoignages de 3000 anciens élèves analysés par la recherche universitaire.