top of page

Le bâtiment de l’École Imagine célèbre ses 100 ans


Le village de Val-David s’apprête à vivre une double célébration : la commémoration du centenaire d’un bâtiment patrimonial emblématique, la résidence Sainte-Esther, où ont habité les Sœurs de Sainte-Anne et qui abrite maintenant l’École Imagine et l’inauguration d’un nouveau parc à vocation publique, situé en face du bâtiment.


Le bâtiment en question, dont la construction s’est commencée en 1922, a marqué les débuts de Val-David comme un lieu de villégiature et d’éducation. Jean-Marc Lugand, président du conseil d’administration de l’Association pédagogique pour l’enfance libre (APPEL) et co-fondateur de l’École Imagine, raconte l’histoire de cet édifice : « C’était le premier gros bâtiment patrimonial à être construit à Val-David, avec l’église. À l’origine, il devait servir d’école, mais il s’est rapidement transformé en lieu de résidence et de convalescence pour la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, qui y ont résidé jusqu’en 2015. » Ce lieu a joué un rôle central dans la vie sociale et éducative de la région, devenant un pilier de la communauté.

Les Sœurs de Sainte-Anne, qui ont habité le bâtiment pendant près d’un siècle, ont laissé une empreinte indélébile à Val-David. « Il y avait jusqu’à 300 sœurs qui venaient chaque été, et elles ont grandement contribué à la communauté, notamment en étant les premières institutrices du village. Elles ont créé une école et formé des générations d’élèves », ajoute Jean-Marc Lugand. Elles ont enseigné jusqu’en 1960, et les dernières religieuses ont quitté l’édifice en 2015, étant rappelées à la maison mère puisqu’elles n’étaient plus que quatre, marquant la fin d’une ère, mais laissant un héritage vivant dans le village. Le bâtiment, a été reconnu pour sa valeur patrimoniale, par Val-David en 2015 et est dorénavant inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.


L’acquisition du bâtiment

Lorsque les Sœurs de Sainte-Anne ont quitté Val-David, la question de l’avenir du bâtiment s’est rapidement posée. « Un jour, les sœurs m’ont appelé pour m’informer que la congrégation rapatriait les dernières résidentes à la maison mère, et que le bâtiment serait mis en vente », se souvient Jean-Marc Lugand. « À l’époque, nous louions déjà un espace pour notre école, l’École Imagine, et nous avons rapidement manifesté notre intérêt pour acheter le bâtiment. Nous étions en concurrence avec la municipalité, qui envisageait de l’acquérir pour en faire un lieu communautaire ou une mairie. Mais après un an de réflexion, la municipalité a finalement décidé de ne pas aller de l’avant, faute de moyens et de projets concrets. »

L’APPEL a donc pris le relais et a lancé un projet ambitieux de réaménagement pour transformer cet ancien lieu de retraite en un espace éducatif et communautaire. L’acquisition du bâtiment, financée par des fonds privés, a permis à l’École Imagine de s’y installer. « Nous avons fait des assemblées publiques pour présenter notre projet et rassurer la population, qui craignait que le bâtiment soit vendu à un promoteur immobilier et transformé en condos. Nous avons reçu l’appui de la municipalité et de la MRC pour aller de l’avant. »Depuis, l’édifice abrite l’École Imagine, une école privée à but non lucratif, qui accueille 150 enfants et emploie une vingtaine de professeurs. Jean-Marc Lugand souligne l’aspect communautaire de l’école : « C’est une école véritablement communautaire, portée par les parents et les professeurs. Contrairement aux idées reçues sur les écoles privées, l’École Imagine n’est pas une institution pour une élite, mais bien un lieu ouvert à tous. Environ 30 % de nos familles reçoivent des bourses pour les frais de scolarité. »


Un parc à vocation publique au cœur du village

Outre la célébration du centenaire, l’inauguration d’un parc à vocation publique sur le terrain du bâtiment constitue le second point fort de cet événement. « Le terrain en façade était devenu un espace vague », explique Jean-Marc Lugand. « L’idée est de permettre aux citoyens de Val-David et aux visiteurs d’avoir accès à cet espace, même s’il est situé sur un terrain privé. » Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins, qui a contribué à hauteur de 10 000 $. Le parc comprend des sentiers redessinés, une fontaine, des bancs et de nombreuses plates-bandes de fleurs. Il s’agit du seul parc aménagé dans le noyau villageois de Val-David, un ajout bienvenu pour les résidents. « Il y a très peu d’espaces verts dans le centre du village. Il y a bien la petite gare avec la piste cyclable et quelques tables de pique-nique, mais aucun parc aménagé dans le cœur du village », souligne Jean-Marc Lugand. Ce nouvel espace offrira donc aux habitants et aux visiteurs un lieu de détente et de rassemblement.


Un événement ouvert à tous

La commémoration du centenaire et l’inauguration du parc auront lieu lors d’un événement public auquel toute la population est invitée le 21 septembre. « Il y aura des allocutions, un orchestre ou une chorale d’enfants, et des représentants des Sœurs de Sainte-Anne seront présents, ainsi que la Société d’Histoire de Val-David et l’École Imagine », annonce Jean-Marc Lugand. L’événement débutera à 11h45, après l’assemblée générale de l’APPEL qui se tiendra à l’église de 10h à 11h30.


16 septembre 2024 par Gabrielle Sarthou dans L'Info du Nord

Comments


bottom of page